Même sans problème apparent, votre chirurgien-dentiste vous conseille une visite de contrôle régulière.
A quel âge consulter un dentiste ?
Dès le plus jeune âge (vers 4 ou 5 ans) il faut prendre l’habitude de consulter un chirurgien-dentiste une fois par an pour un adulte et deux fois par an pour un enfant.
En effet, en mangeant, des débris alimentaires microscopiques se déposent sur vos dents et vos gencives et attaquent l’émail des dents.
Une consultation chez le dentiste permet de contrôler certaines zones oubliées lors du brossage et de procéder à un détartrage annuel.
Des visites de prévention vous permettront de maintenir un bon capital dentaire.
Quand faut-il aller voir un dentiste ?
Bien entendu, il est préférable de ne pas attendre d’avoir mal pour consulter un dentiste. Généralement, il y a certains signes précurseurs qui sont révélateurs d’un problème dentaire : une dent sensible au chaud/froid, des gencives qui saignent, une mauvaise haleine, une dent qui bouge ou encore une accumulation de débris alimentaire entre les dents.
Comment se déroule la première consultation ?
Vous devrez lors de votre première visite répondre à un questionnaire médical afin de vérifier votre état de santé général et expliquer vos antécédents bucco-dentaires (anciennes caries, prothèses, implants…).
Le chirurgien-dentiste examine ensuite de façon attentive votre bouche afin de déceler un éventuel risque carieux et parodontal ou procéder à la vérification des prothèses. Il effectue si nécessaire un examen radiologique pour vérifier l’état des racines dentaires.
Il est important que vous mentionniez à votre chirurgien-dentiste les traitements médicaux que vous prenez tel que les antibiotiques, anticoagulants ou antidépresseurs.
Enfin, si vous posséder des radios antérieures type panoramiques, pensez à les apporter afin qu’il puisse les examiner.
Sauf s’il y a urgence, le chirurgien-dentiste effectue rarement des soins lors de la première consultation.
A retenir
- Certains problèmes dentaires traités à temps sont simples à soigner et permettent d’éviter des complications.
- En consultant régulièrement votre chirurgien-dentiste, vous éviterez des traitements longs, compliqués et onéreux.